Coin musique
   
 Page d'accueil
 Les Nounous
 10 Commandements d'une nounou
 Liste des Nounous
 Disponibilités des nounous
 Sainte-Marie-de-Ré
 Les Parents
 Votre premier enfant
 Les 10 Commandements des parents
 Démarches pour l'embauche
 Demandes de parents
 Dossier mensuel
 A savoir
 Informations
 Côté Pratique
 Liens pratiques
 La comptine du mois
 Côté cuisine
 Côté activité
 Côté coloriage
 Apprendre à dessiner
 Côté musique
 En avant la musique
 Notre album "Eveil sonore"
 Les sens en éveil
 Recettes pour s'amuser
 Autres recettes pour le fun
 Coup de gueule !
 Formation aux Premiers Secours
 Album "Recyclage PSE1"
 La Médiathèque
 La journée nationale des nounous
 Journée nationale 2ème édition
 Album "Motricité"
 Album Motricité 1
 Album "massage"
 Album 2007
 Album Ste-Marie
 Notre album 1
 Du côté de Saint-Martin-de-Ré
 Totale éclate à St-Martin
 Du cöté de Rivedoux
 Album "Le Conte"
 Goûter de noël 2007
 Goûter de noël 08
 Mon album
 Mon album 1
 Mon album 2
 Mon album 3
 Vers d'autres sites
 Ram
 Visiteurs

L'EVEIL MUSICAL
 
 
Dès la naissance, les tout-petits sont sensibles à leur environnement sonore : ils réagissent aux bruits qui les entourent, sont apaisés par la voix des leurs, rassurés par certaines musiques et montrent leur étonnement lorsqu'ils actionnent un objet sonore (hochet)...
 
Ainsi, parler, chanter, lui proposer un panel de musiques à écouter, d'instruments à manipuler, favorise le développement de son attention, de son sens de l'écoute mais aussi de son expression et de son sens critique.
 
Et c'est bien sûr un plaisir d'échanger et de partager un moment de plaisir.
 
 
A la ballotte
Marie-charlotte
Château brillant
D'or et d'argent
Et tou ou ourbillon


(Bien insister sur les syllabes en gras)

 

On prend bébé dans ses bras et on fait des mouvements de balancements avant-arrière. Faire des mouvements plus ou moins amples selon l'âge de l'enfant.

 

Sur la dernière phrase, on fait un tour sur soi-même avec le bébé.



Toc toc toc
 
Une coccinelle sur mes lèvres
 
Est montée dessus mon nez
 
A regardé dans mes yeux
 
Et s'est endormie dans mes cheveux


Toquer doucement sur le menton et effleurer les différentes parties du visage.


A véli véli vélo
A vélo cy-pède
A véli véli vélo
A vélo cyclo


L'enfant est allongé sur le dos, faire des mouvements de pédalage avec ses pieds, plus ou moins rapide.



Tourne la ronde
 
Tourne, tourne la ronde
 
Tourne le monde
 
Tourne la terre
 
Attention...
 
Tous par terre !


Former un cercle et tourner. Et sur la dernière phrase, s'accroupir.