Désespérant !!!
 
   
 Page d'accueil
 Les Nounous
 10 Commandements d'une nounou
 Liste des Nounous
 Disponibilités des nounous
 Sainte-Marie-de-Ré
 Les Parents
 Votre premier enfant
 Les 10 Commandements des parents
 Démarches pour l'embauche
 Demandes de parents
 Dossier mensuel
 A savoir
 Informations
 Côté Pratique
 Liens pratiques
 La comptine du mois
 Côté cuisine
 Côté activité
 Côté coloriage
 Apprendre à dessiner
 Côté musique
 En avant la musique
 Notre album "Eveil sonore"
 Les sens en éveil
 Recettes pour s'amuser
 Autres recettes pour le fun
 Coup de gueule !
 Formation aux Premiers Secours
 Album "Recyclage PSE1"
 La Médiathèque
 La journée nationale des nounous
 Journée nationale 2ème édition
 Album "Motricité"
 Album Motricité 1
 Album "massage"
 Album
 Album Ste-Marie
 Notre album 1
 Du côté de Saint-Martin-de-Ré
 Totale éclate à St-Martin
 Du cöté de Rivedoux
 Album "Le Conte"
 Goûter de noël 2007
 Goûter de noël 08
 Mon album
 Mon album 1
 Mon album2
 Mon album 3
 Vers d'autres sites
 Ram
 Visiteurs
Ne pas s'arrêter sur un échec ou une mauvaise expérience et continuer à chercher la "perle rare".
Les flops côté Parents
 


- Je demande à mes collègues de me donner leurs dispos au plus juste selon leur accueil actuel et certaines ne peuvent pas prendre d'enfant trop tard selon les jours ou les mercredis et même pendant les vacances scolaires...et donc sur le site je note cela afin d'éviter des appels inutiles aux parents mais cela ne veut pas dire pour autant que ces collègues ont des exigences sur tel ou tel point.

NE PAS METTRE TOUT LE MONDE DANS LE MËME PANIER SERAIT SOUHAITABLE et arriver à faire la différence avec discernement avant de juger ne serait qu'à votre honneur. Merci à vous de respecter celles qui font des horaires entre 9 et 12h par jour pour certaines d'entre nous et qui effectivement ne peuvent honorer toutes les demandes comme elles le voudraient.

- contacter les nounous pour la garde de votre enfant et ne pas les rapeller même pour signaler que vous avez trouvé "votre bonheur". Cela s'appelle la politesse ! Ou bien "réserver" une place chez une nounou et ne pas donner suite...

- dans votre contrat, vous avez stipulé des horaires : a vous de vous y tenir et de respecter l'organisation de votre assistante maternelle (sachant que l'horaire où vous récupérer votre enfant doit correspondre à l'heure où vous arrivez chez votre assistante maternelle et non celle où vous quittez le travail):

* ne pas changer d'horaire comme bon vous semble sans en avoir parlé avec votre nounou et obtenu son accord (un délai de 48h étant prévu dans la convention)

* il y a des gros imprévus auxquels nous sommes enclines à faire face : (accidents, réunion de dernière minute, bouchons, changements de poste...) et ce qui ne l'est pas (faire vos courses, votre sport...). Partant du principe que l'on a un autre enfant partant à xxx heure vous vous dites que le fait d'avoir en plus le vôtre ne changera rien ! Eh bien, parfois se retrouver avec un enfant en fin de journée et bien agréable quand on en a eu 3 dans la journée.

- ne pas faire attention à votre contrat et aux clauses obligatoires devant y figurer. Cela éviterait parfois de se retrouver au Prud'hommes (problèmes récurrents : la mensualisation, les congés payés)

- partir du principe que nous sommes des professionnelles et que nous devons tout connaître (eh bien en théorie sûrement mais en pratique nous sommes parfois sur un pied d'égalité : dans le flou).
Des sites spécialisés ou des administrations (Fepem, Inspection du travail, Pmi...) sont là pour nous aider et faire que notre relation parte sous de bons auspices.

- confier vos enfants à une assistante maternelle sans demander à voir son agrément et ainsi vérifier qu'elle est bien en conformité avec la loi (nb d'enfant accordé).

- ne pas demander à voir l'espace où va évoluer votre enfant (repas, sieste, jeux...)

- ne pas confier votre enfant à la nounou parce qu'il va en vacances chez papi mamie et ne pas vouloir payer l'assistante maternelle. Si la mensualisation a été faite correctement soit en ayant enlevé les cp, rtt, vacances chez la famille ou autre côté employeur et cp de l'assistante maternelle (année incomplète) toute absence non prévue au contrat est rémunérée ! De même qu'en année complète où les deux parties doivent prendre leurs congés simultanément (basée sur cinq semaines).

 

 


A toutes celles qui font leur métier avec passion et raison, je vous dis "tenez bon !" Ne pas se laisser démoraliser par toutes celles qui "entâchent" la profession et nous font mauvaise réputation.
Les FLOPS côté assistantes maternelles


- Etre assistante maternelle, donc avoir un agrément nominatif et pourtant laisser les enfants en garde à son mari, soeur, voisine... le temps d'aller faire une course, une ballade avec d'autres ou d'aller chercher des enfants à la sortie de l'école... après on s'étonne que certains parents aient peu confiance en la recherche d'une ass. mat pour la garde de leur enfant !

* Je suis la première à trouver "nul" (pour être polie) les ass mat qui laissent tomber les parents au dernier moment et pourtant depuis j'en fais partie depuis peu et je dois dire que ce n'est pas le top. Un changement de planning d'un enfant que je garde a fait que je n'ai pu honorer mon engagement verbal avec des parents et ce à 3 semaines de garder leur petit garçon... pas géniale comme position je vous le garantis. Et là pas question de sous ou autre contrat non, mais le ressenti est le même.

- s'engager auprès de parents et les "laisser tomber" pour un contrat plus important

- ne pas respecter le tarif de l'entretien (Cf. conv. collective)

- se faire payer du matériel de puériculture alors que les frais d'entretien vous servent à cela (j'ose espérer qu'au moins les parents récupèrent leur matériel à la fin du contrat)

- ne pas respecter le nombre d'enfant prévu dans votre agrément. Tous savons qu'un quatrième agrément a été voté et que nous pouvons en faire la demande auprès de Mme VETTER.. Mais certaines d'entre nous ne sont pas concernées puisqu'elles ont déjà largement quatre voir plus d'enfants en garde et ce au mépris des règles de sécurité que leur impose la PMI... la rentabilité d'abord ; mais celles-ci on ne risque pas de les voir en ballade au parc ou ailleurs et pour cause.

* Le top du flop

- être une assistante maternelle "agréée" et pourtant travailler "au noir" pour ne pas perdre vos droits aux Assedics (récemment une maman m'a contacté pour me signaler que la nounou chez qui elle était lui avait demandé de ne déclarer qu'un peu d'heures et de lui payer le reste -main à main- chaque fin de semaine) ; j'ai halluciné quand j'ai entendu cela et dit à cette maman qu'on n'avait pas le droit de faire cela étant agréée.

- être une assistante maternelle "agréée" et pourtant travailler "au noir" en laissant miroiter aux parents que dans quelques mois vous pourrez prendre leur enfant "déclaré" et que rien ne se passe... ou alors que vous n'avez plus la place puisqu'un des enfants que vous gardez "déclaré" vient d'avoir une petite soeur et donc... ou bien dépanner des parents pour le mercredi ou vacances scolaires au détriment du nombre d'enfant accordé dans l'agrément.

Je sais de quoi je parle puisque en tant que parent il y a 16 ans maintenant j'ai été confronté à ce genre de situation à deux reprises et je vois que cela n'a pas évolué dans le bon sens malheureusement !!!