- Je demande à mes collègues de me donner leurs dispos au plus juste selon leur accueil actuel et certaines ne peuvent pas prendre d'enfant trop tard selon les jours ou les mercredis et même pendant les vacances scolaires...et donc sur le site je note cela afin d'éviter des appels inutiles aux parents mais cela ne veut pas dire pour autant que ces collègues ont des exigences sur tel ou tel point.
NE PAS METTRE TOUT LE MONDE DANS LE MËME PANIER SERAIT SOUHAITABLE et arriver à faire la différence avec discernement avant de juger ne serait qu'à votre honneur. Merci à vous de respecter celles qui font des horaires entre 9 et 12h par jour pour certaines d'entre nous et qui effectivement ne peuvent honorer toutes les demandes comme elles le voudraient.
- contacter les nounous pour la garde de votre enfant et ne pas les rapeller même pour signaler que vous avez trouvé "votre bonheur". Cela s'appelle la politesse ! Ou bien "réserver" une place chez une nounou et ne pas donner suite...
- dans votre contrat, vous avez stipulé des horaires : a vous de vous y tenir et de respecter l'organisation de votre assistante maternelle (sachant que l'horaire où vous récupérer votre enfant doit correspondre à l'heure où vous arrivez chez votre assistante maternelle et non celle où vous quittez le travail):
* ne pas changer d'horaire comme bon vous semble sans en avoir parlé avec votre nounou et obtenu son accord (un délai de 48h étant prévu dans la convention)
* il y a des gros imprévus auxquels nous sommes enclines à faire face : (accidents, réunion de dernière minute, bouchons, changements de poste...) et ce qui ne l'est pas (faire vos courses, votre sport...). Partant du principe que l'on a un autre enfant partant à xxx heure vous vous dites que le fait d'avoir en plus le vôtre ne changera rien ! Eh bien, parfois se retrouver avec un enfant en fin de journée et bien agréable quand on en a eu 3 dans la journée.
- ne pas faire attention à votre contrat et aux clauses obligatoires devant y figurer. Cela éviterait parfois de se retrouver au Prud'hommes (problèmes récurrents : la mensualisation, les congés payés)
- partir du principe que nous sommes des professionnelles et que nous devons tout connaître (eh bien en théorie sûrement mais en pratique nous sommes parfois sur un pied d'égalité : dans le flou).
Des sites spécialisés ou des administrations (Fepem, Inspection du travail, Pmi...) sont là pour nous aider et faire que notre relation parte sous de bons auspices.
- confier vos enfants à une assistante maternelle sans demander à voir son agrément et ainsi vérifier qu'elle est bien en conformité avec la loi (nb d'enfant accordé).
- ne pas demander à voir l'espace où va évoluer votre enfant (repas, sieste, jeux...)
- ne pas confier votre enfant à la nounou parce qu'il va en vacances chez papi mamie et ne pas vouloir payer l'assistante maternelle. Si la mensualisation a été faite correctement soit en ayant enlevé les cp, rtt, vacances chez la famille ou autre côté employeur et cp de l'assistante maternelle (année incomplète) toute absence non prévue au contrat est rémunérée ! De même qu'en année complète où les deux parties doivent prendre leurs congés simultanément (basée sur cinq semaines).
|