Démarches pour l'embauche d'une assistante maternelle
   
 Page d'accueil
 Les Nounous
 10 Commandements d'une nounou
 Liste des Nounous
 Disponibilités des nounous
 Sainte-Marie-de-Ré
 Les Parents
 Votre premier enfant
 Les 10 Commandements des parents
 Démarches pour l'embauche
 Demandes de parents
 Dossier mensuel
 A savoir
 Informations
 Côté Pratique
 Liens pratiques
 La comptine du mois
 Côté cuisine
 Côté activité
 Côté coloriage
 Apprendre à dessiner
 Côté musique
 En avant la musique
 Notre album "Eveil sonore"
 Les sens en éveil
 Recettes pour s'amuser
 Autres recettes pour le fun
 Coup de gueule !
 Formation aux Premiers Secours
 Album "Recyclage PSE1"
 La Médiathèque
 La journée nationale des nounous
 Journée nationale 2ème édition
 Album "Motricité"
 Album Motricité 1
 Album "massage"
 Album
 Album Ste-Marie
 Notre album 1
 Du côté de Saint-Martin-de-Ré
 Totale éclate à St-Martin
 Du cöté de Rivedoux
 Album "Le Conte"
 Goûter de noël 2007
 Goûter de noël 08
 Mon album
 Mon album 1
 Mon album 2
 Mon album 3
 Vers d'autres sites
 Ram
 Visiteurs

Vous souhaitez embaucher une assistante maternelle pour la garde de votre enfant, voici la marche à suivre :


Formalités :  Pour un enfant né après janvier 2004

 

Vous effectuez une demande de « complément de libre choix du mode de garde» auprès de votre Caf ou Msa.

Elle doit être déposée avant la prise de fonction de votre salarié (ou la période d’essai), idéalement un mois avant l’embauche et au plus tard le jour d’embauche de votre salarié. Sinon, vous devrez régler au Centre Pajemploi les cotisations non prises en charges par la CAF ou MSA.

 

Vous devrez préciser le ou les mode(s) de garde choisi, votre situation professionnelle, l’identité le numéro de sécurité sociale et l’adresse de votre salarié(e). Si votre salariée est déjà immatriculée au Centre Pajemploi, vous pouvez lui réclamer la notification d’identification qui lui a été délivrée lors de sa première inscription. Ce document vous aidera à remplir correctement votre demande de « complément de libre choix du mode de garde».

Si vous employez une assistante maternelle vous devrez préciser sa date d’agrément.

 

Parallèlement, vous signez avec votre salarié un contrat de travail qui précise les horaires, la rémunération, les indemnités dues (congés payés,…). Si vous employez une assistante maternelle : convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur (n° 3317). Vous pouvez égaleme nt contacter le relais assistantes maternelles le plus proche de votre domicile.

 

 



L'immatriculation de l'employeur ou/et du salarié


Dès réception de votre demande, par l’intermédiaire de la CAFou de la MSA, le Centre Pajemploi procède :

- à votre immatriculation en tant qu’employeur. Le centre Pajemploi vous fait part de votre immatriculation par un courrier précisant votre numéro Pajemploi (numéro à 14 caractères commençant par la lettre Y).

 

- à l’immatriculation de votre salariée s’il s’agit de sa première inscription au Centre Pajemploi. Votre salariée reçoit alors une notification d’identification qu’elle pourra présenter lors de toute nouvelle embauche. Vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer.

De plus, le Centre vous adresse, dans un délai de 15 jours, un carnet de volets sociaux qui vous permet chaque mois de déclarer la rémunération de votre salariée.

Le carnet comporte également des volets d’identification nécessaires à l’immatriculation de tout nouveau salarié si vous décidez de changer de salarié par exemple).

ATTENTION : Cette démarche est inutile si ce nouveau salarié est déjà immatriculé au Centre Pajemploi. Il vous appartiendra simplement de reporter son numéro de sécurité social et son nom au moment de la

déclaration de salaire.



La déclaration des salaires versés
 
 

Chaque mois, vous payez votre salarié avec le mode de paiement de votre choix (chèque bancaire, espèces, titre Cesu…). Vous adressez un volet social au Centre Pajemploi pour déclarer la rémunération de votre salariée et le nombre d’heures travaillées

Le Centre national calcule pour vous le montant des cotisations sociales et adresse à votre salarié une attestation d’emploi qui vous dispense d’établir un bulletin de salaire.

Les cotisations financeront les dépenses de santé, les prestations familiales, la retraite, la retraite complémentaire, l’assurance chômage, la prévoyance et la formation professionnelle de votre salariée

Vous recevez un décompte mensuel de cotisations, ainsi que le montant restant à votre charge si vous employez une garde à domicile. La Caf ou la Msa règle directement au Centre Pajemploi la part des cotisations qu’elle prend en charge.

 

La délivrance de l’attestation d’emploi, qui vaut bulletin de salaire, par le Centre

Pajemploi à la place de l’employeur est prévue par le code de la Sécurité sociale,

art.D531-24.